BATTUE GRAND GIBIER

Fonctionnement de la battue (carnet n°104)

Le Club Cynégétique d’Evenos, de part son règlement intérieur, reconnait une seule battue sur son territoire. Pour des raisons de sécurité, celle-ci est limitée à 30 chasseurs permanents. Avant le début de la saison, le Président du Club donne délégation, par écrit, à l’un des adhérents, membre du conseil d’administration pour l’organisation de la chasse aux grands gibiers. Cette délégation est renouvelée chaque année.Tous les participants sont placés sous l’ autorité du chef de battue et s’engagent à respecter et faire appliquer ses consignes, y compris les sanctions à effet immédiat.
La battue dispose de son propre règlement interne qui s’ajoute aux documents officiels du Club, des arrêtés préfectoraux et ministériels.
Pour mémoire, le Club Cynégétique d’Evenos, détenteur du droit de chasse, est bénéficiaire d’une autorisation de plan de chasse pour les espèces soumises dans le Var et présentes sur son territoire (daims et chevreuils). Lors du prélèvement, le dispositif de marquage (bracelet) est apposé sur une patte avant tout transport sur le lieu même du tir.
Le chef de battue rend compte journellement de son activité à la Fédération des chasseurs du Var.