GARDERIE

Le Club Cynégétique d’Evenos bénéficie de plusieurs corps de garderie :

  • Garde particulier
    Le garde particulier est placé sous l’autorité du président du Club Cynégétique d’Evenos. Il a pour mission :
    – de procéder aux lâchers de gibiers de tir,
    – de contrôler la régularité de la situation des chasseurs (Arme, permis, validation, assurance, carte sociétaire, carte d’invité),
    – d’examiner le contenu de votre gibecière et de vos poches à gibier,
    – de surveiller le bon déroulement de la chasse sur tout le territoire,
    – d’intervenir pour empêcher une infraction vis-à-vis des lois ou du règlement,
    – d’interdire la poursuite de la chasse en cas d’irrégularité constatée,
    – de procéder à l’examen visuel de votre véhicule en cas de présomption,
    Toute infraction est transmise au Président du Club Cynégétique d’Evenos. Si nécessaire, le garde a toute latitude à faire intervenir les gardes de l’ONCFS ainsi que la Gendarmerie Nationale après accord du Président.
  • Police municipale
    Elle exécute des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. Elle est habilitée à constater par procès-verbal les contraventions et les délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières ainsi que les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale.
  • Gardes de l’ONCFS
    Les services départementaux de l’ONCFS sont constitués d’agents commissionnés par le Ministère chargé de la chasse et assermentés auprès des tribunaux (agents techniques et techniciens de l’environnement). La vocation de ces inspecteurs de l’environnement est d’exercer les missions de police de la chasse et de l’environnement grâce à leur répartition sur tout le territoire et à leur connaissance de la faune et de ses habitats. Ils conduisent également des actions techniques, de formation et d’information et apportent conseil et expertise auprès des différents acteurs locaux (administrations, collectivités, chasseurs, usagers de la nature). La plupart des agents qui travaillent à l’ONCFS effectuent des missions sur le terrain, en milieu naturel.
  • Gendarmerie Nationale
    La gendarmerie assure des missions diverses qui peuvent concerner la chasse :
    – constatation des infractions,
    – recherche et interpellation des auteurs d’infractions,
    – enquêtes judiciaires.