Consignes de sécurité communes à tous les chasseurs du Club Cynégétique d’Evenos
AUCUN GIBIER, AUCUN TROPHÉE NE VAUT UNE VIE HUMAINE !
A son domicile:
– Avoir des armes en bon état, régulièrement entretenues et révisées.
– Ne jamais laisser une arme à portée de main des enfants.
– Conserver les armes dans un coffre.
– Stocker les cartouches ailleurs que les armes, dans un lieu si possible fermant à clé et à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
– Ne pas mélanger des cartouches de calibres différents ou magnum et non magnum (si on dispose d’armes du même calibre mais de chambres différentes).
– Ne pas modifier des cartouches en augmentant la charge de poudre
En voiture :
– L’arme doit toujours être démontée ou placée déchargée dans un étui.
– Ne pas placer de cartouches à vue et au soleil (risque de vol et d’explosion).
– Les membres du Club Cynégétique d’Evenos dégagent par contrat, en adhérant à l’association, toute responsabilité de la dite association en cas d’accident de la circulation grave ou minime à l’occasion d’une séance de chasse et sur les trajets aller-retour menant au territoire de chasse. Cette disposition s’applique particulièrement lorsque le véhicule (4×4 ou autre) emprunte les pistes, chemins, routes privées ou DFCI ou font du tous-terrains.
Avant la chasse :
– Vérifier que les canons ne sont pas obstrués (risque d’éclatement).
– Vérifier qui les cartouches emportées correspondent à l’arme utilisée (calibre, magnum ou pas) et séparer clairement les cartouches à balle des cartouches à plombs (risque lié à la différence de portée).
Pendant la chasse
DISPOSITIONS GÉNÉRALES SUR LA SÉCURITÉ
1. Il est strictement interdit de faire action de chasse (usage d’être porteur d’une arme à feu chargée,) sur l’emprise des routes et chemins goudronnés ouverts à la circulation publique (même sur les chemins soumis à B0, c’est à dire les DFCI).
2. Il est strictement interdit de tirer (armes à feu ou arcs de chasse) en direction des routes et chemins ouverts à la circulation publique ainsi que des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) bâtiments agricoles et industriels, des bâtiments de production d’électricité, stades, lieux de réunion publique, ligne de transport d’énergie et téléphonique.
3. Il est strictement interdit de tirer en direction des personnes et des animaux domestiques.
4. Il est strictement interdit de tirer en direction des véhicules terrestres, aéronefs et
embarcations ainsi qu’en direction des panneaux de signalisation.
5. Il est strictement interdit de tirer en direction des champs de vigne du 15 août au 1er dimanche d’octobre.
6. Il est obligatoire lors des actions collectives de chasse à tir au grand gibier et/ou au renard d’apposer des panneaux de signalisation temporaires sur l’accotement des voies ouvertes à la circulation publique ou à proximité immédiate et sur les chemins balisés.
COMPORTEMENT DU CHASSEUR
7. Il est strictement interdit de chasser sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
8.- Il est obligatoire pour tout chasseur de suivre une remise à niveau décennale portant sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par la fédération nationale des chasseurs.
9. Il est obligatoire avant de commencer la chasse et à tout participant à une action de chasse collective au grand gibier et/ou au renard, qu’il soit chasseur ou non, d’émarger et de signer le carnet de battue et/ou petites battues mis à disposition par la Fédération départementale des chasseurs, après avoir pris connaissance des règles de sécurité à la chasse figurant dans ce document.
10.- Il est obligatoire au chef de la battue (au renard ou au grand gibier) de rappeler verbalement les consignes de sécurité (au minimum celles figurant dans le carnet de battue) à l’ensemble des participants, avant le début de chaque battue.
11.- Il est obligatoire pour le responsable de la battue de préciser dans les consignes de sécurité les moyens de reconnaître le début et la fin de battue.
EMPLOI DES ARMES ET DES MUNITIONS
12.- Il est obligatoire d’avoir formellement identifié le gibier avant de tirer.
13.- Il est obligatoire pour le chasseur posté d’analyser son environnement et repérer les angles de sécurité de 30 degrés par rapport à l’axe dans lequel le tir serait de nature à porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou d’un animal domestique ou à occasionner des dégâts matériels et aux éventuelles infrastructures humaines (habitations, voies de circulation, etc.) .
14.- il est obligatoire de décharger son arme avant de franchir un obstacle.
15.- L’arme est systématiquement déchargée hors action de chasse, fusil cassé ou culasse ouverte.
16.- Il est strictement interdit en chasse collective au grand gibier et/ou au renard pour les chasseurs de disposer de plus d’une arme de chasse à tir.
17.- Il est interdit de charger ou d’approvisionner son arme avant d’être à son poste et le début de la battue signalée par le chef de la battue.
18.- Il est obligatoire de décharger son arme dès que le chef de la battue en a annoncé la fin.
19.- Lors des battues aux grands gibiers et au renard, il est interdit de se déplacer avec une arme chargée pour se rendre à son poste, en revenir ou s’en éloigner.
20.- Lors des battues aux grands gibiers et au renard il est interdit de quitter ou de s’éloigner de son poste tant que la battue est en cours.
21.- Le port, le transport et l’utilisation de chevrotines sont interdits dans le Département
PORT EFFETS FLUORESCENTS
22.- Il est obligatoire pour tout participant à une action collective de chasse à tir au grand gibier de porter du gilet fluorescent de couleur rouge-orangée de manière visible et permanente, y compris les personnes non armées. Ce gilet peut être intégré à un vêtement de couleur vive de type T-shirt, veste ou cape
23.- Il est obligatoire pour tout chasseur en mouvement d’être porteur d’effets fluorescents de couleur rouge-orangée (gilet ou baudrier ou 2 brassards ou casquette).
Après la chasse :
– Ouvrir et décharger son arme face à une direction non dangereuse.
– L’essuyer si elle a été mouillée.
– Pour le transport en voiture, la démonter ou la ranger dans son étui en vérifiant qu’elle est déchargée.
Comportement:
– Être respectueux vis à vis des autres usagers et discret.
– Ramener ses déchets ne pas laisser de traces de son passage.
– Vous chassez en général sur un terrain ne vous appartenant pas, respectez les propriétaires et leurs biens.