Chaque chasseur doit, en action de chasse à la bécasse, se munir de :
– Son permis de chasse,
– Sa validation pour l’année en cours,
– Son attestation d’assurance,
– Son Carnet de Prélèvement Bécasse (CPB).
La demande de carnet (CPB) est à effectuer avec votre demande de permis auprès de la fédération départementale des chasseurs du Var. Si vous le souhaitez, cochez impérativement la case « CARNET DE PRÉLÈVEMENT BÉCASSE » (en bas du bon de commande) et inscrire CPU à côté si vous désirez un carnet de prélèvement universel. Le CPU n’est pas obligatoire pour le Var mais uniquement dans certaines fédérations départementales. A réception, vous devez obligatoirement :
– coller sur le CPB le timbre « carnet de prélèvement » figurant sur le volet de validation
– indiquer le N° de votre permis de chasser sur votre CPB.
Nota :
– Un carnet unique pour la bécasse par chasseur pour tout le territoire national délivré par la fédération départementale lors de la validation initiale du permis de chasser. Un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) est en vigueur : maximum de 3 oiseaux par chasseur et par jour chassé soit 30 oiseaux par chasseur et par saison.
– Les heures de chasse varient en fonction des mois (voir l’Arrêté Préfectoral annuel d’ouverture et de clôture).
– Marquage de l’oiseau obligatoire (languette). A l’endroit même de sa capture et avant tout transport de la bécasse des bois, vous devez mettre une languette autocollante (dispositif de marquage) autour d’une patte de la bécasse que vous venez de prélever. Pour chaque languette utilisée, percez la case du nombre correspondant au jour ainsi que la case indiquant la lettre correspondant au mois du prélèvement (‘S’ = Septembre ; ‘O’ = Octobre ; ‘N’ = Novembre ; ‘D’ = Décembre ; ‘J’ = Janvier ; ‘F’ = Février).
– Restitution impérative du carnet avant la fin de la saison cynégétique (30 juin) à la FDC qui l’a délivré initialement, que vous ayez ou non effectué un prélèvement. Son retour est obligatoire pour en obtenir un l’année suivante.