TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS

 

Le Club Cynégétique d’Evenos participe activement à l’entretien et au maintien des espaces verts de son territoire (environ 2000 hectares de collines boisées).

Afin d’éviter une concentration d’animaux à proximité immédiate des cultures, il sème du blé et de l’orge sur une dizaine d’emblavures cynégétiques (terres ensemencées destinées au gibier) réparties sur son territoire.

 

 

Les miradors
La sécurité est une priorité pour les chasseurs de la battue qui recherchent des tirs fichants.
Afin de sécuriser leurs tirs, ils installent des miradors et des palettes aux endroits sensibles, notamment le long des pistes.
Les chasseurs de la battue constatent régulièrement des dégradations sur les miradors et les échelles d’accès qui sont cassées ou volées. Ceci est fort regrettable car la sécurité est l’affaire de tous.

 

Les points d’eau
Avec son équipe, un membre du conseil d’administration est chargé d’entretenir à longueur d’année et d’approvisionner en été les nombreux points d’eaux répartis sur le territoire.
Ces aménagements permettent de tenir le gibier dans les bois (à l’approche des vendanges) mais aussi et surtout d’entretenir le petit gibier pendant les périodes de sécheresse.

 

Entretien des chemins et sentiers

Le Club Cynégétique d’Evenos participe également à l’entretien des accès dans les massifs forestiers.

Suite aux violents coups de vent, ses chasseurs enlèvent régulièrement des pins couchés obstruant le passage sur les pistes.

Les membres de la battue réalisent et entretiennent des drailles destinées à faciliter la récupération des chiens de chasse.

 

Surveillance incendie
Après avoir suivi une formation, de nombreux chasseurs patrouillent en binôme à bord d’un 4×4 porteur d’eau sur les pistes forestières de la commune durant l’été. Bénévoles, ils sont membres du comité communal des feux de forêts chargé de surveiller les massifs, alerter, intervenir, assister les secours et sensibiliser le public.