Opération « J’aime la nature propre »

Le club Cynégétique d’Evenos organise, le samedi 16 mars 2024, l’opération « J’aime la nature propre » sur son territoire.

En quoi cela consiste ?

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de nettoyage de la nature portée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financé par l’Office Français de la biodiversité (OFB) via le dispositif écocontribution. Cette initiative se déroule le temps d’un week-end en mobilisant les citoyens soucieux de leur environnement et qui agissent pour préserver la nature.

Son objectif :

Mobiliser le maximum de citoyens pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets dans la nature qui impactent l’environnement et les écosystèmes. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, JLNP a également vocation à favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.

Une 4ème édition d’envergure nationale, les 15, 16 et 17 mars 2024

Le week-end des 15, 16 et 17 mars 2024, marque la 4ème édition de cette opération qui doit mobiliser au niveau national l’ensemble des Fédérations Départementales des Chasseurs. Pour la première fois, toute la France sera mobilisée le même week-end afin de démultiplier l’impact de ces actions notamment au niveau local. Dans chacun des départements, l’objectif est de déployer un maximum de lieux de ramassage tout en mobilisant le plus grand nombre de volontaires.

Modalités d’action

En tant qu’amoureux de la nature, la participation à ce projet est basée sur le volontariat.

Date : samedi 16 mars 2024

Horaire : de 8H00 à 12H000

Lieu de Rendez-vous : cabane des boulistes à proximité du jeu de boules de Sainte-Anne. Un chasseur vous accompagnera sur le parcours qui vous sera attribué.

Pour participer dans les meilleures conditions, il vous faut une tenue adaptée, elle se compose de :

  • Si possible un gilet réfléchissant
  • Des vêtements appropriés
  • Des gants
  • Des chaussures avec des semelles renforcées

Une fois l’opération lancée :

  • Évitez les zones difficiles d’accès et/ou comportant un danger
  • Ne ramassez pas seul un déchet trop lourd
  • Ne ramassez pas un déchet dont la teneur et/ou le niveau de dangerosité ne sont pas clairement identifiés
  • Ramassez avec précaution les déchets portant des pictogrammes de danger
  • Demandez l’avis de l’organisateur si vous avez un doute sur un déchet non identifié